• L'église Saint Fructueux
  • Le Pas de Roland
  • L'Artzamendi et le Mondarrain
  • La vallée des vautours
  • Vue depuis le Mondarrain
  • Les cerisiers en fleurs

Main nue : Domination sans partage à Garindein

Boina
Eñaut Echeverria et Baptiste Ducassou ont coiffé la boïna en Soule. © Crédit photo : C. D.

   

Eñaut Echeverria et Baptiste Ducassou ont survolé la finale de la classique Souletine, face deux Peio, Larralde et Guichandut (40-19)

Le Master de Soule, 6e étape du Pro tour, épreuve répertoriée parmi les tops 8 des tournois comptant pour le circuit Esku Pilota, a consacré Eñaut Echeverria et Baptiste Ducassou, dimanche à Garindein. Les deux pilotari, en état de grâce, ont survolé la finale face à Peio Larralde et Peio Guichandut (40-19).

Une victoire qui ne souffre d’aucune contestation tant les deux hommes ont dominé leurs adversaires. Hormis en tout début de rencontre (9-6), les battus n’ont jamais inquiété les futurs maîtres Souletins. Incontestablement, les deux Peio, Larralde de retour de blessure et Guichandut n’avaient pas totalement récupéré de leurs efforts consentis lors des demi-finales. En effet, ils avaient dû sérieusement s’employer pour écarter Mathieu Ospital et Andoni Iphar (40-31). Le tournoi étant disputé selon les règles internationales (sans le filet du fond et le Xilo), les longues séquences de jeu avaient été nombreuses vendredi soir.

Sanchez blessé

Eñaut Echeverria et Baptiste Ducassou avaient quant à eux bénéficié du retrait sur blessure de Luis Sanchez lequel évoluait avec Mickaël Darmendrail (15-11). L'arrière de Pampelune, touché au genou droit, a été contraint de quitter la kantxa vendredi. L’espagnol doit passer une IRM afin de connaître la nature exacte de la blessure. Le surpuissant Navarrais n’a pas voulu prendre le risque d’hypothéquer ses chances de participation au futur mondial, programmé à Biarritz (22-29 octobre). Sélectionné avec l’équipe d’Espagne, il fait figure de favori au même titre que le tenant du titre, Baptiste Ducassou pour la médaille d’or à main nue individuel.

En attendant l’échéance internationale, plusieurs ténors disputeront le trophée Amikuze comptant pour le Challenge tour du circuit Esku Pilota. Ce vendredi et dimanche (finales), les paires Olçomendy-Ducassou, Larralde-Ugarte, Darmendrail-Guichandut et Heguy-Iphar brigueront la victoire à Saint-Palais.

Andde Bello
sudouest.fr