• L'église Saint Fructueux
  • Le Pas de Roland
  • L'Artzamendi et le Mondarrain
  • La vallée des vautours
  • Vue depuis le Mondarrain
  • Les cerisiers en fleurs

Itxassou : du désordre au tri avec Maider Couillet

arina

Maider Couillet vient de créer son entreprise de rangement. Ses conseils et sa bienveillance sont au service de votre intérieur. © Crédit photo : M. C.

À Itxassou, Maider Couillet vient de créer Arina - comprendre, la légèreté en basque - son entreprise de « home organiser », autrement dit de conseillère en rangement. Présent dans les grandes agglomérations, ce concept récent, popularisé par la japonaise Marie Kondo, a pour objectif de créer un environnement serein où chaque objet est à sa place, sans excès.

À Bordeaux, une formation spécifique lui a permis de devenir une coach habilitée à trier, désencombrer et organiser un intérieur avec méthode et bienveillance. Sa carrière professionnelle construite dans les domaines de la qualité et du médico-social renforce son appétence pour les échanges, l’ordre et l’esthétisme.

« Après un temps de diagnostic, il ne s’agit pas d’imposer mes conseils, mais de prendre cette étape de rangement comme un jeu où l’on détermine l’endroit à désencombrer en établissant un plan d’action. Tous les objets ont une valeur sentimentale, cela prendra du temps et rendra clairvoyant celui qui paraît un peu dépassé au départ », confie l’experte.

« Depuis longtemps, j’aime trier, classer, étiqueter… Chez moi, mes enfants m’aident volontiers, il n’y a pas de dogmes. Je me rends compte qu’un rangement réussi a un impact sur notre bien-être, sur la réalisation des tâches domestiques et fait gagner un temps précieux. Parfois, il faudrait consommer le strict nécessaire », dit-elle en souriant.

Démarche écologique

Sa mission, philosophique et sociologique tient à la lecture d’un livre intitulé « L’Art de la simplicité » écrit par l’essayiste française Dominique Loreau. En 2005, l’auteure, inspirée par le mode de vie japonais, racontait comment les citadins nippons étaient stressés de devoir chercher des affaires égarées.

Dans le Pays basque intérieur, Maider Couillet souhaite aider les personnes âgées et les jeunes couples qui voudraient s’inscrire dans cette démarche écologique en forte progression dans la société. D’une voix claire, elle rappelle enfin son credo : « simplifier sa vie, c’est l’enrichir ! ». Pour réussir, sa stratégie numérique va bientôt s’étoffer.

Renseignements au 06 43 02 43 99 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pierre-Alexandre Carré
sudouest.fr