Itxassou : un parapentiste de 45 ans trouve la mort sur l’Artzamendi

 Dimanche 28 mars, au sommet de l’Artzamendi, l’hélicoptère de la gendarmerie se porte au secours d’un parapentiste. © Crédit photo : Mathilde Bauthier  

L’homme a fait une chute fatale, vers 14 h 30, ce dimanche 28 mars. Les secours ont dû intervenir en hélicoptère pour atteindre la victime, tombée dans un endroit difficile d’accès.

Ce dimanche 28 mars, vers 14 h 30, un homme de 45 ans a fait une chute mortelle au sommet du mont Artzamendi, situé au sud d’Itxassou et à l’ouest de Bidarray. Selon les premiers éléments recueillis auprès des secours, il s’agirait d’un parapentiste.

Le dramatique accident s’est produit tout près du sommet de la montagne. L’endroit, difficile d’accès en voiture, a nécessité l’intervention de l’hélicoptère de la gendarmerie. Les médecins du service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) du centre hospitalier de Bayonne n’ont pu que constater le décès de la victime. Vers 16 h 30, dimanche, les gendarmes chargés d’enquêter sur les circonstances du drame étaient encore sur les pentes de l’Artzamendi.

Une pratique à risque

Rappelons qu’il s’agit d’une pratique à risque, comme en témoignent d’autres accidents, survenus les années précédentes. En mars 2017, un homme de 33 ans est mort accidentellement après s’être élancé du Mont Baïgura, à Osses. En mai 2020, une jeune femme de 21 ans a été gravement brûlée après avoir heurté un fil à haute tension et avoir ensuite chuté de deux mètres, alors qu’elle s’adonnait au parapente au-dessus d’Irouléguy.

M.B. et P. P.
sudouest.fr