Itxassou, les costauds au rendez-vous à Atharri.


Les duos Bielle-Sanchez et Larralde-Saint-Paul se sont imposés samedi à Itxassou.

Le trophée Atharri 16e du nom qui se joue dans la modalité du joko berri (demi-trinquet) est entré dans sa phase finale. Suite à deux barrages brillamment remportés par les paires Eñaut Echeverria-Ximun Lambert et Mattin Olçomendy-Peio Guichandut, les demi-finales étaient à l’affiche samedi à Itxasssou, au complexe Atharri. Directement admis au stade des demi-finales, les duos Philippe Bielle-Luis Sanchez et Peio Larralde- Jon Saint-Paul (Lau Herri), n’ont pas manqué leur entrée dans le tournoi. Ils ont écarté avec plus ou moins de difficultés les tandems Eñaut Echeverria-Ximun Lambert (40-23) et Mattin Olçomendy-Peio Guichandut (40-38). Ils brigueront la boïna le samedi 22 mai (17 heures), déterminés à succéder au palmarès à la paire Maxime Etcheverry-Baptiste Ducasosou lauréate en 2019.
Pour ses premiers pas au complexe Atharri, le Navarrais Luis Sanchez a été à la hauteur. Après une entame timorée, il a fait parler sa puissance, repoussant son vis-à-vis au fond de la kantxa. Épaulé par le fin technicien et grand spécialiste du genre Philippe Bielle, le Pamplonais a fait parler sa puissance. Contraints à la défensive, Ximun Lambert constamment sur le reculoir et Eñaut Echeverria sevré de munitions n’ont pas trouvé la solution (14-14, 23-32, 23-40).

Larralde en patron

«Mon épaule gauche un peu endolorie et cette aire de jeu que je découvrais, je n’ai pas abordé la partie de la meilleure des façons, livrait Luis Sanchez. Philippe, un pilotari expérimenté habitué du site, m’a bien guidé et après quelques pelotes égarées, j’ai joué mon jeu. »
À la suite, Peio Larralde et le jeune Jon Saint-Paul (22 ans) du club Lau Herri ont arraché la victoire face à Mattin Olçomendy et Peio Guichandut (40-38). Pour ses débuts dans la cour des grands, le double champion fédéral Élite amateurs, par équipes et individuel en titre, Jon Saint-Paul a évolué sans complexe. Le fils du regretté Xavier Saint-Paul, ancien champion du monde natif de la cité de la cerise, a tenu le choc. Tant sur le plan émotionnel que sportif. Il a bien appréhendé l’événement dans un contexte peu évident. Malgré un mauvais passage à mi partie où il a concédé des buts, le joueur d’Ahetze a repris le fil de la partie en osmose avec son illustre partenaire (32- 32, 36-36, 37-38, 40-38).
Peio Larralde comme dernièrement au Moderne, lors de la finale du championnat de France Élite pro par équipes, a joué en patron. Avec 2 buts (34e et 36e), et des accélérations fulgurantes en volée hautes, le virtuose haspandar a forcé la décision au moment clé. Comme un symbole, c’est Jon Saint-Paul qui a scellé définitivement le sort de la rencontre via un débordement par la planche. Leurs rivaux ont certainement manqué d’un peu de fraîcheur dans le final pour enfoncer le clou.

Andde Bello
sudouest.fr